La section générale

Semaine mondiale du glaucome

Par admin lycee-sommieres, publié le mardi 23 avril 2024 12:28 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 13:34
Copie de Sans titre (680 x 383 px).png

Semaine mondiale du glaucome du 11 mars au 15 mars 2024 au Lycée Lucie Aubrac .

Du 11 mars au 15 mars, Sandrine Jouannet, a organisé des journées de sensibilisation au lycée. Ce sont les jeunes lycéens qui sont à l’honneur pour la sensibilisation au glaucome ainsi que les enseignants, toute la direction et tous les agents qui travaillent au lycée . C’est à travers des affiches exposées ,des illustrations par la BD du Professeur Denis  » Le crépuscule des yeux » et des simulations avec des masques simulant la vision d’un patient glaucomateux à un stade très avancé.

Une collecte de paires de lunettes anciennes a été mise en place afin de donner une deuxième vie en partenariat avec l’association MEDICO Lions Clubs de France de Sommières. 200 paires de lunettes ont été collectées.

Étant bénévole à l’association France Glaucome, Sandrine souhaitait réaliser cette année une action auprès des jeunes car à tout âge nous pouvons être touché par cette pathologie oculaire.

Merci à toutes les personnes et tous les lycéens d’avoir participé à cette belle action !

--

Le glaucome est une maladie oculaire grave qui entraîne une détérioration du nerf optique par une augmentation de la tension intra-oculaire dans les yeux ,aboutissant à une perte du champs visuel puis parfois à la cécité. Les glaucomes sont fréquents et l’on estime que près d’1 million de personnes sont concernées en France.

C’est parce qu’ils restent longtemps ignorés que les glaucomes menacent la vision, ils ne s’accompagnent d’aucune douleur et la vision centrale peut-être conservée pendant de longues années. Seul un examen auprès d’un ophtalmologiste permet de détecter une forme débutante de glaucome et d’agir quand il est encore temps  pour ne pas risquer la cécité.