BImer

Par admin lycee-sommieres, publié le jeudi 4 avril 2024 09:49 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 11:55

Le BIMer, qu’est-ce que c’est ?

Espace de loisir et secteur d’activité riche et dynamique, la mer est au cœur des enjeux écologique, économique et humain. En 2020, le BIMer a été créé afin de proposer aux jeunes une ouverture sur ces défis et sur la culture maritime. C’est un brevet officiel, délivré par l’Education nationale, conjointement avec la Marine Nationale et les Affaires maritimes.Il est proposé aux élèves du lycée sur la base du volontariat, un questionnaire leur sera proposé pour qu’ils puissent y montrer leur motivation.

Objectifs et déroulement de la préparation

L’objectif du BIMer est multiple :

– faire connaître la diversité des métiers de la mer pour augmenter leur visibilité et susciter éventuellement des vocations;

– accroître l’attractivité des lycées maritimes et de l’ENSM qui forment aux métiers de navigants ;

– répondre aux besoins de recrutement de ces filières pourvoyeuses d’emplois (construction et réparation navale, pêche, marine nationale…).

– apprendre autrement : les différentes thématiques abordées balayent un large spectre de disciplines (Maths, Physique, Anglais, Histoire, Géographie,...)

Il valide une formation ambitieuse comprenant 6 thématiques :

Savoir reconnaître les navires, leurs fonctions, leurs principes de construction.

Découvrir quelles sont les forces en jeu, quels sont les principes de la stabilité et de la sécurité des navires

Comprendre les grands principes de la météo, des vents, des courants et des marées.

Savoir préparer une route, en connaissant les principes de navigation, de cartographie, de balisage, de communication, de sécurité et de sauvetage en mer

Identifier les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et environnementaux liés à la mer

Anglais maritime

Pour valider ce diplôme, les élèves suivent des cours théoriques, à raison d’une heure par semaine, réparties sur une année, ces cours portent sur les activités professionnelles et la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.

Les élèves participeront également à des sorties pédagogiques qui peuvent consister en des visites d'entreprises (chantier naval, installation portuaire, etc.), des rencontres avec des professionnels de la mer qui travaillent à terre ou en mer et sont initiés à la pratique d'activités nautiques. Un partenariat avec la Marine Nationale est prévu également.

Modalités d’examen

Le BIMer est délivré à l’issue d’un examen constitué d’une seule épreuve sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM) entièrement organisée sous forme informatisée. Le BIMer, un diplôme avec un degré d’approfondissement et de validation différencié rare. Selon le niveau et le projet des élèves, le BIMer a pour particularité de pouvoir être attribué à des niveaux différents («Débutant», «Maîtrise», «Avancé», «Expert») en fonction du degré de maîtrise des différents objets d’étude et de la note obtenue à l’examen. es points apportés par l’anglais ne seront pas utiles pour obtenir les deux premiers niveaux. Le niveau atteint par l’élève est indiqué sur le diplôme qui lui est remis.

Pour plus d’informations, consulter le site académique :