Dire et chanter la poésie antique … en grec et en latin.
Dire et chanter la poésie antique … en grec et en latin.
Vous allez entendre, ou vous avez peut-être déjà entendu d'étranges sonneries … elles vous sont proposées par les latinistes de 1ere et terminale, qui ont travaillé sur la poésie lyrique et épique de l'antiquité, dont les règles étaient avant tout musicales et rythmiques.
Voici les extraits des trois poèmes qu'ils ont mis en musique, pour l'un (Catulle) en respectant ce qui se faisait dans l'Antiquité (une alternance de voyelles longues et graves et de voyelles brèves et aiguës), et pour les deux autres en modernisant ce principe.
Catulle, poème 51.
Catulle vécut au 1er siècle av. J.-C. Il fut l'amant de Clodia et la chanta, puis la maudit, sous le nom de Lesbia, en hommage à Sappho, dont il s'inspire ici :
Sappho, Plus verte que l'herbe
Sappho est la première poétesse connue ; elle vivait au VIIe siècle avant J.-C. Sur l'île de Lesbos, entre la Grèce et la Turquie, et chantait ses amours bi-sexuelles.
Voici le fragment 31, dont le dernier vers connu est incomplet.
le début de l'Iliade d'Homère
Rédigée au VIIIe siècle avant J.-C. , voici les premiers vers de cette épopée qui met en scène une civilisation du XIIe siècle avant J.-C.