Education au Développement Durable

Emission Radio - L'Eau au Futur, animée par les élèves de 2nde GPPE du Lycée L. AUBRAC

Par SOUFYANE DRIOUCHI, publié le jeudi 7 mars 2024 10:02 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 13:23
Emission Radio - l'Eau au Futur par les 2nde GPPE
Emission radio : "l'Eau au Futur, des solutions à inventer", présentée par la classe de 2nde GPPE avec des invités de marques.

Le GIEC estime que le Gard connaitra une augmentation de + 1,5°C d'ici 2030. Les élèves de 2nde Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement (GPPE) se sont questionnés sur les solutions qui s'offrent à nous pour pouvoir vivre avec ce changement. Ils ont interviewé Charline Morin, responsable pédagogique de l'association Mayane, qui œuvre dans la région à la sensibilisation aux risques liés aux inondations et sécheresse et Benjamin Clouet, co-gérant de Ecosec, une coopérative qui crée des toilettes sèches pour les particuliers, les festivals et les entreprises.

Vidourlades, fêtes, agriculture, l'eau est depuis toujours au centre de la vie dans le pays de Sommières. Le 9 février 2024, trois classes des collèges Gaston Doumergue de Sommières et Le Vignet de Calvisson ainsi que du lycée Lucie Aubrac ont animé un plateau radio pour discuter des enjeux qui entourent l'eau à l'heure où le changement climatique commence à bouleverser nos usages. Depuis le mois de novembre 2023, les journalistes Timothée Vinchon et Martin Bodrero sont en résidence de journalisme dans le Pays de Sommières ! Ils animent plusieurs projets de création radiophonique avec les habitants, jeunes et moins jeunes. Un projet mené par l'association La Friche, la communauté de communes du Pays de Sommières, la DRAC Occitanie et Radio Sommières !