Actualités

Journée Académique de l'Innovation 2024: Le lycée présente le dispositif "Parenthèse Déconnectée"

Par admin lycee-sommieres, publié le mardi 23 avril 2024 11:30 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 11:30
Capture d’écran 2024-04-23 112925.png

Projet Innovant : Déconnecter les élèves de leur téléphone portable

La CARDIE de Montpellier poursuit sa tournée des départements de l'Académie. Après l'Hérault en 2021, le Gard en 2022, l'Aude en 2023, c'est au tour des Pyrénées-Orientales d'accueillir la Journée Académique de l'Innovation, couramment nommée JAI, avec pour thème cette année : Emotion [s] et apprentissage[s] !

C'est dans le centre culturel Jean Ferrat de Cabestany que les conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE ont organisé une journée qui se voulait "immersive" et proposait aux participantes et participants de réfléchir aux émotions vécues : "Que ressentons-nous lorsque nous venons à une journée sans en connaître tous les détails ? Sur quelles ressources nous appuyons-nous pour vivre la journée au mieux ? Que faisons-nous de ce que nous entendons, nous voyons, nous percevons ? Qu'apprenons-nous en solitaire ? Qu'apprenons-nous à plusieurs ? Qu'est-ce qui facilite nos apprentissages ? qu'est-ce qui les freine ?.."

En ce sens, le lycée Lucie Aubrac a animé un atelier pour présenter le dispositif "Parenthèse Déconnectée" qui a pour objectif de déconnecter les élèves du smartphone et de faire de la prévention sur les effets du portable sur notre cerveau.

Retours en vidéo sur la mobilisation des équipes pédagogiques du lycée Lucie Aubrac de Sommières lors de cette Journée Académique de l'Innovation 2024 !