Education au Développement Durable

Un pop-up store engagé au lycée Lucie Aubrac : la mode au service du réemploi

Par SOUFYANE DRIOUCHI, publié le jeudi 29 janvier 2026 11:21 - Mis à jour le jeudi 29 janvier 2026 11:21
Du lundi 19 janvier au mardi 27 janvier 2026, le lycée Lucie Aubrac a organisé une nouvelle édition du pop-up store, organisée par les éco-délégués en partenariat avec l’association Frip’So.

Cette édition proposait une collection automne-hiver, composée de vêtements de seconde main soigneusement sélectionnés. Pulls, manteaux, vestes et accessoires ont rencontré un vif intérêt auprès des élèves et des personnels, séduits par la qualité des articles. L’objectif était de promouvoir le réemploi textile pour lutter contre la surconsommation, le gaspillage des ressources et l’impact environnemental de l’industrie de la mode, l’une des plus polluantes au monde.

Temps fort de l’événement, un défilé de mode a été organisé par les éco-délégués. Les mannequins ont présenté des tenues entièrement issues de la friperie, montrant que la seconde main peut être tendance et moderne. Ce moment a permis de sensibiliser le public et de valoriser le travail des élèves.

Cette action illustre l’engagement des éco-délégués, qui se sont investis dans l’organisation, la logistique et l’animation du projet. Elle a contribué à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux enjeux du développement durable, de l’économie circulaire et de la consommation responsable.

Une prochaine édition est prévue au printemps, avec une collection printemps-été. Les éco-délégués lancent un appel à la communauté éducative : élèves, personnels et familles sont invités à donner leurs vêtements en bon état pour alimenter la friperie et soutenir la prochaine édition.